TOUT SAVOIR SUR : LE CHIEN-LOUP
Les loups sont des animaux étonnants qui font partie de l'histoire de l'humanité. En effet, la relation entre le loup et l'Homme remonte à une époque où l'Homme n'était pas sédentaire mais un ceuilleur-chasseur. Le loup a ensuite était domestiqué pour donner ce qui est aujourd'hui le chien. Penser asservir ou posséder un loup, c’est à la fois fascinant… Et terrifiant !
1. Peut-on posséder un loup sauvage ?
Si on ne peut pas avoir de loup sauvage chez soi, on peut en revanche adopter des chiens très proches du loup. Ce sont les chiens-loups, des "wolfdogs", des chiens « hybrides », ou « mixtes » issus d’un croisement de loup et de chien le plus souvent effectué il y a une cinquantaine d’années. Cependant, l'adoption de ces races présente des défis uniques dont tu dois être conscient !
Un chien-loup, c’est quoi ?
C’est un chien qui possède des gènes du loup dans son code génétique grâce à la reproduction. Toute race croisée issue d’un chien et un loup peut être considérée comme un chien loup.
Les chiens loups peuvent être décrits comme ayant une « teneur élevée, moyenne ou faible » en loup, selon la « quantité » de loup qui leur est transmise. Cette « quantité » est entre autres liée à la dilution des gènes loups à travers les générations. On parle aussi de « charge génétique ».
2. Est-ce qu'ils sont à mettre entre toutes les mains ?
Non évidemment !
Qu'ils soient « très loup » ou « génétiquement faible en loup », adopter un chien loup présente de nombreux défis qui sont réservés par prudence au propriétaire et éducateur expert.
En effet, les chiens loups (autrement appelés loups domestiques) ont des besoins quotidiens beaucoup plus élevés. Tu devras te préparer à assumer des responsabilités et frais supplémentaires si tu souhaites en adopter un.
3. Première étape pour l'adoption : te renseigner
La popularité des hybrides de loups est à la hausse, et c'est normal, ils sont réellement magnifiques. Ces chiens-loups sont si singuliers que de nombreux propriétaires sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour adopter ces superbes animaux !
Un chien loup et son humain en vacances
Dans toute adoption, le bien-être de l’animal doit être la priorité de l’acheteur… et du vendeur ! Il existe de nombreux sites internet à consulter pour comprendre ces animaux et apprendre à les connaître. Dans les refuges canins ou chez les éleveurs, tu pourras les voir en vrai et apprécier leur comportement.
Comment repérer les usines à chiots et les pratiques d'élevage contraires à l'éthique ? C'est tout simple : écoute le discours de l’éleveur.
Beaucoup d'éleveurs malhonnêtes choisiront de te donner de mauvaises informations délibérément. Choisis un éleveur qui est connu et reconnu pour son travail. Les chiots sont réservés depuis des mois ? L’éleveur refuse l’adoption en cas de manque de sérieux ou de grand jardin ? C’est une bonne nouvelle.
Il te questionne sur ta capacité à élever un chien-loup ? Très bien, car il sait que ces animaux demandent de l’expérience. Au contraire il te dit que les chiens loups sont faciles à dresser ? Méfiance. Lors de l'adoption, renseigne-toi sur leur pedigree (documents officiels....) et sur l'historique complet du dresseur. S'il ne peut pas te les fournir... alors tu es peut-être tombé sur un éleveur peu scrupuleux.
Attention : certains éleveurs font exprès de mal étiqueter leurs chiens comme étant des chiens-loups alors qu’il s’agit de croisement Husky, Berger ou Malamute d’Alaska… dans le but évident de faire gonfler les frais d’adoption.
Il n’est pas rare de voir des éleveurs peu scrupuleux posséder illégalement des espèces hybrides ou carrément se rendre coupables de maltraitance envers ces animaux. Enfin, prudence sur les annonces de type Leboncoin ou sur les animaux "bradés".
4. Combien coûte un chien-loup ?
Tu te poses peut-être la question du prix d'un chien-loup ? Combien coûte un chien loup ? À l'adoption, les prix varient entre 1200 et 1800 euros, auxquels il faut rajouter les frais de vaccination. Attention également, un chien-loup ne mange pas (ou que peu) de croquettes et préférera la viande et les aliments frais, ce qui peut vite faire augmenter le budget mensuel alloué à son animal.
Toi quand tu réalises combien ça coûte réellement un chien-loup
Attention aussi à la législation : il existe certains pays ou il est carrément illégal de posséder un chien-loup ! En France, seul la détention du chien-loup tchécoslovaque ou du chien-loup de Saarloos est autorisée librement. Si tu veux un autre hybride, tu seras soumis à une autorisation préfectorale comme l'impose l'arrêté du 19 mai 2000 sur l'autorisation de la détention de loups.
En passant par la SPA, tu devrais pouvoir réduire les frais d'adoption et adopter un animal de manière responsable : regarde ici si des chiens-loups sont en attente d'un nouveau foyer.
5. Chien vs Loup : ce que tu dois savoir
En toute logique, l’introduction des gènes d'un animal sauvage chez le chien a donné naissance à une progéniture exprimant certains traits de caractère plus sauvages et indépendants.
Voici quelques caractéristiques communes aux races de chien-loup :
- Ils ont tous une très grande énergie et ont besoin d'exercices très intenses tous les jours.
- Ils perdent beaucoup de poils, car ils perdent leur manteau deux fois par an.
- Ils éprouvent une anxiété de séparation extrême et sont destructeurs lorsqu'ils sont laissés seuls.
- Ils peuvent être agressifs envers les autres chiens et animaux domestiques ou encore lorsqu’ils se sentent menacés.
- Ils ont besoin d'une socialisation précoce dès le plus jeune âge pour éviter l'agressivité et la nature dominante à mesure qu'ils grandissent. Une vie avec un autre compagnon canin un peu plus vieux est idéale, car ils apprennent par mimétisme et détestent la solitude.
- Ils se montreront toujours méfiants envers les étrangers, ce qui fait d'eux d'excellents chiens d'alerte.
- Ils ont gardé un gros potentiel de destruction et un instinct sauvage exacerbé. Des dégâts (voir destructions !) intérieurs du mobilier et extérieurs (jardin retourné, trou, terrier…) sont à prévoir.
- Ils peuvent être les auteurs de nuisances sonores avec beaucoup d'aboiements et de hurlements (dépendant de la race).
- Un effet de meute et de prédation peut se faire ressentir si le chien reste avec d’autres chien-loups. Les chien-loups restent de brillants prédateurs qui survivent dans des environnements difficiles et errent en bandes.
- L'apprentissage de la propreté est difficile pour ces animaux qui urinent fréquemment pour marquer le territoire.
- La reconnaissance de la meute passe par le léchage des dents et par le reniflement, comme chez les chiens.
- Enfin, l’allégeance à l’Alpha de la meute et au leader peut être reconsidérée lorsque le petit chiot-louveteau deviendra adulte. Il existe des périodes de chaleur où les chiens-loups sont extrêmement imprévisibles : prudence !
6. Les races les plus connues de chien-loup
Parmi les chiens-loups, uniquement 2 sont reconnues par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) : le Chien Loup Tchécoslovaque et le Chien Loup de Laarloos. Leur point commun ? Ils sont tous les 2 issus de l’union d’un Berger Allemand et d’un Loup.
Le berger allemand, la maman de beaucoup de chiens-loups
Certaines races de chien-loup sont également populaires même si elles ne sont pas complètement reconnues officiellement : c'est le cas des chiens-loups Américains ou American Wolfdogs.
Le chien-loup de Saarloos
Il a été « créé » en 1935 aux Pays-Bas par Leedert Saarloos, qui cherchait à obtenir un hybride avec des traits plus "naturels" pour former un chien de travail rustique. Le résultat n'a pas été ce qu'il attendait, car au lieu d’un chien de travail, l’hybride a été décrit comme prudent, réservé et manquant de férocité. Malgré ses caractéristiques défavorables en tant que chien de travail, l'hybride a prospéré en tant que chien de compagnie comme un loup.
Il peut atteindre 76 cm de hauteur et peser jusqu'à 45 kg. Il a une musculature athlétique avec une fourrure dense qui peut être grise, rouge ou blanche.
Le chien-loup de Tchécoslovaquie
Le loup tchèque a été créé 20 ans plus tard, en 1955 lorsqu'un berger allemand a été élevé avec un loup des Carpates. L'idée était de produire un mélange avec l'intelligence, la capacité d'entraînement et la mentalité de meute du berger allemand, ainsi qu'avec les prouesses physiques et l'endurance du loup.
Ce chien-loup a été élevé pour servir de chien d'attaque pour les forces militaires spéciales ainsi que pour le sauvetage, le pistage, l'élevage et la chasse. En 1982, il a été reconnu comme race nationale en Tchécoslovaquie et plus tard par la FCI en 1989. Le chien-loup tchécoslovaque peut atteindre 65 cm de hauteur et peser jusqu'à 26 kg. Son pelage est court, droit et épais, de couleur jaune-gris et gris argenté.
Contrairement au timide Saarloos, le Chien Loup tchèque est confiant et assertif. Il est aussi joueur, capricieux et très protecteur pour sa famille, en lien direct avec les gènes du loup. Tu peux aussi rendre hommage aux qualités protectrices du loup avec notre sélection de loups protecteurs pour la maison ou prêt-à-porter.
7. Le chien-loup américain
Le chien-loup américain, chien-loup US ou encore American Wolfdogs (AWD) est exporté depuis peu en Europe, même si les centres éducateurs y sont rares. 2 lignées majoritaires (Nortaids et Spencer) expriment toute l'élégance du loup. Ils auraient un caractère moins craintif que les chiens-loups tchèques ou de Saarloos. Avec le loup américain, on parle de lignée et pas de race, car elle n'est pas reconnue par la FCI. Les individus sont très différents les uns des autres, mais de manière générale, ils sont grands et de gabarits imposants. Ils sont également connus pour être têtus et intelligents.
8. Notre avis sur les chiens-loups
En résumé, on adore littéralement ces animaux qui inspirent toute l'espièglerie et la malice des loups, mais on aime encore plus respecter leur nature profonde d'animaux sauvages. Pas besoin de les posséder pour les apprécier...
Tu adores les loups mais tu es novice et tu n’as jamais eu de chien ? L’équipe de Passion Loup te déconseille d’adopter un chien-loup. Libre à toi de continuer tes recherches sur le sujet. En revanche, tu pourras pourquoi pas songer à adopter ou te renseigner sur des chiens qui ressemblent à des loups. Si tu envisages d'adopter une race de chien semblable au loup, alors c'est certainement la voie à suivre, car ces animaux en plus de leur physique lupoïde seront de vrais partenaires de vie. Grâce à une sélection minutieuse, certains éleveurs ont réussi à créer des chiens qui ressemblent à des loups, mais qui ont le tempérament d'un chien domestique.
Ces races n'ont aucune « teneur en loups » comme par exemple les Huskies ou les Samoyèdes (qui présentent des similitudes physiques avec le loup) mais n'ont aucun lien de parenté (hormis un vague ancêtre proche d'il y a 15 000 ans).
D'ailleurs, si tu aimes le pelage blanc des chiens et les loups, tu peux retrouver notre sélection d'articles de loup blanc et loup polaire sur notre boutique.
Et si tu veux en savoir plus sur les chiens qui ressemblent aux loups, tu peux lire notre article sur le TOP 7 des chiens ressemblants le plus aux loups.
À bientôt sur Passion Loup,
Marion, mais tu peux m'appeler Meika